Le réseau d’assainissement d’une ville est formé par un système de canalisations et un ensemble de constructions qui servent à la collecte et au transport des eaux usées et des eaux de pluie de la population.
Les composants du réseau d’assainissement peuvent être classés dans les éléments suivants :
Composants du réseau d’assainissement : Éléments du bassin versant
Les éléments de collecte recueillent les eaux usées et les eaux de pluie et les introduisent dans le réseau.
Ces éléments doivent être pris en compte :
Collecte des eaux de pluie : Il s’agit des drains ou des éléments qui collectent les eaux de pluie de la surface de la route, en les guidant vers les collecteurs.
Ils sont constitués des éléments suivants : Une grille ou un caisson de collecte au-dessus d’un regard et d’un nettoyage, un canal de liaison et un raccordement à un collecteur, etc.
Ils sont généralement de différents types : Fenêtre, grille longitudinale, transversale ou diagonale, mixte, etc.
Dans les rues à section pavée convexe, ils doivent être situés à côté des bordures coïncidant avec les points bas de la surface, avant les ponts, les tunnels, les remblais, les traversées de rues et les passages pour piétons, systématiquement le long des voies publiques, avec une séparation qui sera fonction des pentes longitudinales et transversales de la chaussée.
Dans les rues concaves sans bordures, elles doivent être placées au centre de la route, les grilles ayant une section plus grande et un espacement moindre que dans les routes convexes avec bordures.
Assainissement : Élément de visite et d’inspection
Il s’agit des trous d’homme qui, dans les collecteurs non visitables, servent à introduire des équipements de nettoyage et d’inspection et, dans les collecteurs de grande section, à pénétrer à l’intérieur du réseau.
Ils doivent être équipés de ce que l’on appelle des pates, qui sont utilisées pour monter et descendre par eux, et peuvent être faits de différents matériaux, étant recommandé ceux couverts avec du plastique, car il peut éviter des accidents dus à des chutes du personnel.
Élément de transport : Conduits linéaires
Les éléments de transport sont des conduits linéaires et sont les éléments les plus importants du réseau.
Ces éléments sont classés comme visitables et non visitables.
Éléments spéciaux dans les égouts
Ceux-ci complètent le travail des éléments de transport, en étant capables de résoudre les points critiques, de retenir et de réguler les flux, agissant comme un contrôle de l’opération. Ils sont classés comme suit :
Délestage, rétention et régulation : Ce sont les déversoirs, les bassins de rétention et les bassins d’orage, qui servent à laminer et à stocker les flux.
Les déversoirs sont disposés dans les réseaux unitaires et ont pour mission de rejeter dans le milieu naturel une partie importante du débit généré lors d’un orage, au-delà d’une valeur prédéterminée.
Les déversoirs d’orage sont des ouvrages qui, dans leur rejet, provoquent une pollution du milieu récepteur, pendant les moments d’orage.
Dans un réseau moderne, cette circonstance devrait être corrigée par l’introduction d’éléments de rétention et de régulation.