Le mot « conteneur » fait référence aux grands conteneurs que l’on voit habituellement dans les ports maritimes ou sur un chemin de fer étendu, mais connaissons-nous tout le système multimodal qui existe autour de cet élément ?
Aujourd’hui, on va essayer de vous le montrer, ne perdez pas de vue les détails.
Le conteneur susmentionné
Le conteneur susmentionné représente l’unité de base du transport multimodal, dont les dimensions sont normalisées pour faciliter son utilisation dans différents types de transport.
Physiquement, il s’agit d’un conteneur métallique dans lequel sont introduits les objets à transporter, leur offrant ainsi un espace protégé et optimal, étant réfrigéré et étanche dans certains cas.
La taille de ces éléments est donnée en EVP (équivalent vingt pieds), c’est-à-dire un conteneur de 20 pieds.
Ces données se réfèrent à des dimensions de 6,1 m de long sur 2,4 m de large et 2,6 m de haut, à partir desquelles le système de mesure est mis en œuvre.
Ainsi, par exemple, on trouve des conteneurs de 2 EVP ou, exprimé d’une autre manière courante, de 1 FEU (Forty-foot Equivalent Unit).
Ainsi, dans un monde de plus en plus globalisé, un taux élevé de trafic portuaire est atteint, car un porte-conteneurs peut contenir près de 20000 unités. C’est le cas du MOL Triumph, le plus grand du monde, dont les dimensions en plan sont de 400 mètres de long et 60 mètres de large.
Une fois les marchandises arrivées à destination, le déchargement et le placement corrects des conteneurs dans un autre moyen de transport, un navire ou dans le port lui-même (une tâche connue sous le nom d’arrimage) sont effectués dans un court laps de temps, permettant un transfert agile du contenu.
Ainsi, il est courant de voir, aux abords des grands ports, un chapelet opaque de camions circulant avec un de ces conteneurs sur le dos, ainsi que de longs trains circulant parallèlement à ces routes.
L’importance du transport multimodal réside dans la fluidité des marchandises lors du passage d’un moyen de transport à un autre, ce qui est possible grâce à ce que l’on appelle le « conteneur ».