Boom dans les firmes technologiques Allemandes
Les entreprises technologiques allemandes sont confrontées à un boom de croissance. Cette évolution est principalement due à trois méga-tendances numériques. Les logiciels et les services sont les moteurs de ce boom.
Depuis 2000, la taille du marché allemand des technologies a plus que doublé en raison de la numérisation en cours. Il comprend plus de 100 000 entreprises, plus d’un million d’emplois et représente un chiffre d’affaires de plus de 230 milliards d’euros. L’industrie est un important moteur d’innovation en Allemagne et représente 7 % de la production économique du pays.
Le cabinet de conseil en gestion Deloitte a analysé l’industrie technologique sur la base des chiffres clés actuels et a évalué l’avenir et les perspectives de croissance. Selon l’étude, une croissance annuelle de 5 % en moyenne est prévue jusqu’en 2022. Cela signifie que le secteur technologique connaîtra une croissance plus rapide que le produit intérieur brut au cours de la même période. Cette croissance proviendra principalement des logiciels et des services. La demande de matériel informatique n’augmentera pas dans la même mesure.
Trois méga-tendances stimulent la croissance
Trois méga-tendances en matière de technologies innovantes sont actuellement à l’origine du développement :
Ces trois tendances agissent comme des « catalyseurs » et donnent un élan décisif aux segments de croissance numérique tels que l’industrie 4.0, la voiture connectée, la ville intelligente ou les technologies biologiques et financières.
Les trois méga-tendances montrent également que le secteur des technologies est étroitement lié à d’autres industries. Le lien avec le génie mécanique, domaine dans lequel les compétences technologiques de l’Allemagne sont traditionnellement très marquées, est particulièrement clair.
Le nombre d’objets en réseau dans le monde dépassera les 20 milliards, dont 750 millions en Allemagne. Pratiquement toutes ces entreprises sont très pertinentes pour les segments de croissance numérique et se situent donc dans la zone de convergence entre le secteur technologique et les autres industries. La 5G rend possible de nombreux services IoT plus sophistiqués, comme la télémédecine ou la conduite autonome.
La technologie bénéficie des écosystèmes intersectoriels
Dans le domaine du Xaas, les entreprises misent de plus en plus sur l’offre d’un service préétabli et garanti plutôt que sur la vente ponctuelle d’un produit correspondant. Les entreprises technologiques disposent ici d’un avantage en termes d’expérience dont elles profiteront énormément. Le XaaS va continuer à gagner en importance et devenir un facteur important dans la mise en place de technologies innovantes.
« AI as a Service » contribuera ainsi de manière significative à la diffusion de l’intelligence artificielle et la rendra également accessible aux petites et moyennes entreprises. Et la propagation de l’intelligence artificielle ouvre à son tour un potentiel de forte croissance dans le segment des logiciels et des services.
Le secteur technologique montre déjà ce que les autres secteurs doivent apprendre pour rester compétitifs et prêts pour l’avenir dans un monde numérisé : Dans le secteur des technologies, on assiste à la formation d’écosystèmes qui dépassent les limites de leur propre secteur.